Quelle ambiance sonore choisir pour son magasin ?

L’objectif de la musique dans un magasin est de susciter une réponse émotionnelle. Le tempo, les instruments et d’autres éléments suscitent des réactions psychologiques différentes, souvent sans que l’auditeur s’en rende compte. Les experts expliquent que la musique rapide peut encourager les achats impulsifs, tandis que les musiques douces et apaisantes sont idéales pour les entreprises qui souhaitent que les clients fassent plus que jeter un coup d’œil à quelques produits.

L’importance de la bonne musique dans un magasin de détail

Nous savons tous à quel point la bonne musique peut enrichir une expérience. Votre film préféré serait difficilement reconnaissable sans la bonne bande-son. Votre dîner se terminerait probablement vers 19 h 15 si les bons morceaux ne mettaient pas l’ambiance. Et votre magasin a besoin de la bonne ambiance si vous voulez aider vos clients à établir un lien émotionnel avec votre marque et vos produits. La musique est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de créer une ambiance propice à l’achat.

Quel type de musique convient à votre commerce ?

La première étape pour choisir la musique de votre magasin consiste à prendre en compte la marque et l’image globale. Commencez par réfléchir à quelques mots qui décrivent votre entreprise et l’atmosphère que vous recherchez. Y a-t-il des genres de musique ou des groupes qui correspondent à ces descriptions ? Si vous possédez une boutique excentrique, essayez de trouver une musique tout aussi unique. En même temps, un magasin qui s’adresse aux adolescents et aux jeunes adultes pourrait intégrer de la musique du top 40 dans sa liste de lecture quotidienne.

Conseils supplémentaires

Certaines maisons de disques ou certains artistes peuvent considérer que vous utilisez leur musique comme une forme de marketing. Prenez des mesures pour vous assurer que vous ne violez pas les lois sur le droit d’auteur avant de modifier votre sélection musicale. De plus, il n’est pas idéal d’utiliser des stations de radio ordinaires comme musique de fond, en raison des publicités et du bavardage du DJ entre les chansons. Vous ne pouvez pas non plus contrôler ce qui est diffusé ni sauter les chansons qui n’intéressent pas les clients. Si vous mettez de la musique trop forte, vous êtes sûr de rebuter certains de vos clients potentiels, ou du moins de les décourager de passer du temps à regarder vos produits. Assurez-vous que les musiques de fond ne sont pas envahissantes et que vous ne les diffusez pas à un volume qui dépasse les capacités de votre système de sonorisation.